---

La Brûlerie de Meaux Noir comme le diable, Chaud comme l enfer, Doux comme l amour, Pur comme un ange

---
A+ R A-
10 Oct

Sur la "Brûlitude" ou les services inégalés de la torréfaction artisanale

Évaluer cet élément
(0 votes)

D’abord, aucun terme utilisé ne rend compte, à la fois, de la nécessité d’un milieu sain, pour une plante saine, des différents modes d’obtention de ses arômes, de l’intérêt de les préserver et de nos moyens de perceptions de ces derniers. Ensuite, ceux qui existent génèrent de la confusion, car sous les mêmes termes se cachent des réalités au combien différentes, voire contradictoires.

D’où notre « brûlitude » qui renvoie aussi bien à un état d’esprit, qu’à une obligation tant de moyens, que de résultats. Ainsi, par « brûlitude » nous englobons tous les services procurés par la torréfaction artisanale, tous les enchainements qui, mis bout à bout, peuvent vous assurer une transformation naturelle du caféier, pour votre plus grande satisfaction.

À savoir :

- vous garantir une origine précise, identifiée et traçable, dans un milieu adapté,
- vous assurer une torréfaction traditionnelle, qui par un échauffement long et progressif va créer une palette d’arômes inégalée,
- vous proposer une torréfaction à la carte, avec un choix de température, permettant d’osciller entre une finesse parfums acidulés, sans persistance et une intensité pleine bouche, goûteuse, mais amère,
- vous fournir une qualité fraicheur imbattable, torréfaction à la demande obligeant, sachant qu’un délai d’un mois suffit pour oxyder la plupart de ces parfums et rancir ces lipides.

Seule la torréfaction artisanale est capable, en vous apportant ses services, de vous fournir la meilleure des tasses.

            Est-ce la même chose de consommer les fruits de plantes adaptés à leur milieu, dont la génétique est respectée et la traçabilité assurée, plutôt que des grains de laboratoires, pouvant être cultivés en hors-sol ? Évidemment non ! Mais le saviez-vous ?

Est-ce la même chose de profiter d’un bouquet d’arômes de plus de 800 composés différents, grâce à un échauffement des acides aminés et du sucre des grains en rotation dans un torréfacteur, plutôt qu’artificiellement, sans torréfaction, mais par reproduction chimique des arômes, pour ensuite les ajoutés à une souche quelconque. Évidemment non ! Mais le saviez-vous ?

Est-ce la même chose, d’avoir le choix du degré de votre torréfaction, alors personnalisée, selon vos goûts, vos attentes et le moment, plutôt qu’une même cuisson banalisée et trop souvent brûlée , dont le seul résultat est un apport carboné au palais, en l'empêchant de percevoir toutes nuances, mais en cachant aussi leur absence. Évidemment non ! Mais maintenant vous le savez ! Quand vous nous commandez, nous torréfions votre café sur l’instant, selon vos attentes !

Est-ce la même chose, que l’assurance d’une torréfaction de moins de quinze jours, plutôt qu’une absence d’information et l’œuvre d’un vieillissement avancé altérant ses parfums et en rancissant ses lipides. Évidemment non ! Mais maintenant, vous le savez ! La nature de la torréfaction et la date de sa réalisation sont aussi des critères de choix.

C’est tout cela la « brûlitude », parce que vous le méritez …parce que vous êtes objectivement en mesure d’apprécier toutes ces nuances aromatiques. Vos sens sont en action, goûts et odeurs s’entremêlent lors d’une dégustation. Un ensemble de sensations complexes agit pour vous enchanter dès la mise en bouche et doit se conclure, par un mieux-être.

Voilà, les services inégalés de la torréfaction artisanale en tant d’activité créatrice de saveurs. Cependant plus loyale et informative, somme toute plus normale, une indication claire des procédés et des intrants utilisés devrait être effective. Rêvons un peu !

 

Dernière modification le Jeudi, 11 Octobre 2012 15:24
Frédéric DELAROSE

Frédéric DELAROSE

Bienvenue chers visiteurs et amis sur le blog de La Brûlerie de Meaux. Je vous invite à venir partager autour de ma passion, certes du café et du thé, mais aussi, plus globalement, sur toutes réappropriations des savoirs.

Site internet : www.brulerie-meaux.fr

Laissez un commentaire

Vérifiez que vous saisissez bien les informations requises (*).
Le code HTML est autorisé.