---

La Brûlerie de Meaux Noir comme le diable, Chaud comme l enfer, Doux comme l amour, Pur comme un ange

---
A+ R A-
Frédéric DELAROSE

Frédéric DELAROSE

Bienvenue chers visiteurs et amis sur le blog de La Brûlerie de Meaux. Je vous invite à venir partager autour de ma passion, certes du café et du thé, mais aussi, plus globalement, sur toutes réappropriations des savoirs.

URL du site internet: http://www.brulerie-meaux.fr E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Incontournable : Réaliser votre liqueur de café

Dimanche, 02 Décembre 2012 18:31 Publié dans Recettes

  Je me suis souvenu hier, qu’une macération avait suffisamment attendue, avait suffisamment vieillie et qu’il était vraiment temps qu’elle nous exprime sa lente maturation.
            En deux secondes, le palais devint chaud, très chaud.Sucre, café, alcool, en farandoles tournoyaient en bouche et comble de plaisir, ils y persistaient ! Surprise même, ils ne demandaient qu’à y revenir. En un mot du bonheur à vivre et à transmettre, avec la réalisation simple au demeurant de la recette suivante.

 

-          1 l d’eau-de-vie

-          250 g d’éveil enchanteur

-          300 g de sucre

-          20 cl d’eau

 

Nos cafés sortent de nos torréfacteurs, pas des labos.

Dimanche, 02 Décembre 2012 16:34 Publié dans Cafés

Voilà maintenant 20 ans que, sous couvert de praticité et à gros renforts d’investissements média, les dosettes dominent le marché du café.

Il s’agit pourtant d’un détournement captif basé sur une omission fondamentale, qui pourrait se résumer ainsi : abonné à nos dosettes, ne te préoccupe que d’acheter la machine adéquate et de fournir des tasses, pour le reste ai confiance en nous, on s’occupe de tout le reste.

Cet accompagnement du consommateur final, avec des machines volontairement non polyvalentes, aurait pu néanmoins se faire en communiquant sur le produit, ses origines, ses lieux de production, ses modes à produire et à fabriquer.

D’abord, aucun terme utilisé ne rend compte, à la fois, de la nécessité d’un milieu sain, pour une plante saine, des différents modes d’obtention de ses arômes, de l’intérêt de les préserver et de nos moyens de perceptions de ces derniers. Ensuite, ceux qui existent génèrent de la confusion, car sous les mêmes termes se cachent des réalités au combien différentes, voire contradictoires.

D’où notre « brûlitude » qui renvoie aussi bien à un état d’esprit, qu’à une obligation tant de moyens, que de résultats. Ainsi, par « brûlitude » nous englobons tous les services procurés par la torréfaction artisanale, tous les enchainements qui, mis bout à bout, peuvent vous assurer une transformation naturelle du caféier, pour votre plus grande satisfaction.