---

La Brûlerie de Meaux Noir comme le diable, Chaud comme l enfer, Doux comme l amour, Pur comme un ange

---
A+ R A-
28 Juil

La bière, en définitive, c'est quoi ?

Évaluer cet élément
(0 votes)
La bière, en définitive c'est ....
Avant de devenir une bonne mousse, une bière, c'est d'abord de l'eau. À cela s'ajoute une céréale que l'on aura maltée... Puis le houblon qui donne à la bière son amertume et ses arômes... Et pour finir, la fermentation, qui permet au sucre de libérer de l'alcool et du gaz carbonique...
 
 
De l'eau dans ma bière?
L'eau est très utilisée en brasserie. Toutes les bières du monde contiennent 90 % d'eau au minimum ! La qualité de l’eau est essentielle ! Elle influe sur le goût de la bière, en permettant au houblon et au malt de libérer leurs arômes tant convoités...
 
Du malt...
Le malt est un facteur déterminant pour le brasseur. Il va déterminer la couleur, le goût, le taux d'alcool et la mousse... On commence par nettoyer le grain, puis on le laisse tremper pour éliminer les bactéries et autres levures naturelles. Le grain profite de ce milieu liquide pour emmagasiner de l'humidité et ainsi entamer sa germination. Après séchage, voilà le malt. Ensuite, comme le café, la nature de la torréfaction fera la différence. Entre une brune ou une stout et une blonde ou une blanche, plus le malt est torréfié, plus la bière est foncée !
 
Humulus Lupulus dit Houblon.
Littéralement "plante du loup", le houblon appartient à la même famille que le cannabis.
Les houblons « femelles » sont cueillis en automne puis immédiatement séchés
et conditionnés. Il est utilisé dans le procès de fabrication de la bière comme ingrédient.
Ce sont ces goûts que vous retrouvez dans vos bières...
 
La fermentation.
Épisode très important et biochimiquement intéressant, puisque c'est le passage où apparait l'équation suivante: Sucre fermenté = Alcool + Gaz carbonique. Le sucre contenu dans la bière se transforme en alcool et en CO2 sous l'effet des levures. Il existe deux sortes de fermentation : haute et basse. Cela dépend du type de levures employées. Les levures dites de haute fermentation travaillent entre 15 et 25 °C, alors que celles dites de basse fermentation entre 5 et 15 °C).
La fermentation secondaire, c'est la fermentation en bouteilles. Au conditionnement, la bière n'est pas encore gazeuse. C'est le fait de rajouter 5-6 g de sucre par bouteille qui la rendra gazeuse, d’où les bulles.
 
Vous voilà maintenant expert !
Dernière modification le Lundi, 01 Octobre 2012 14:21
Frédéric DELAROSE

Frédéric DELAROSE

Bienvenue chers visiteurs et amis sur le blog de La Brûlerie de Meaux. Je vous invite à venir partager autour de ma passion, certes du café et du thé, mais aussi, plus globalement, sur toutes réappropriations des savoirs.

Site internet : www.brulerie-meaux.fr

Laissez un commentaire

Vérifiez que vous saisissez bien les informations requises (*).
Le code HTML est autorisé.