---

La Brûlerie de Meaux Noir comme le diable, Chaud comme l enfer, Doux comme l amour, Pur comme un ange

---
A+ R A-
01 Oct

La véritable recette du cappuccino

Évaluer cet élément
(0 votes)

Derrière cette recette particulièrement appréciée, se cache, tout simplement, une combinaison de mousse de lait obtenu par un jet vapeur et du café extrait à l’expresso. Authentiquement : rien que du lait et du café !
"Les cappuccinos que tu réalises à la boutique, ne sont en fait, que du café au lait", m’interrogea, ma chère mère, avec étonnement et surprise. Pour elle, le mythique cappuccino, fut-il réalisé dans les règles de l’art, impliquait plus de rareté, de féérie, presque du divin. Quelle serait sa réaction aujourd’hui de découvrir du cappuccino en dosettes ?

L’histoire, en relatant la méthode et la nature des produits, agit dans la représentation que l’on se fait de notre satisfaction à consommer.

En Italie, l’interdiction du café, au motif qu’il était une boisson du diable, aurait conduit des frères capucins à cacher leurs forfaitures en y ajoutant du lait. Le tour était joué et les conditions nécessaires à la création d’une boisson référent, aussi crées. Le pape de l’époque, Clèment VIII , en aurait apprécié les charmes. Il aurait même décrété que « l’arôme du café était chose bien trop agréable pour être l’œuvre de Malin, et qu’il serait dommage que les musulmans en aient l’exclusivité ».
En possession de grains de café dérobés aux Turcs, et après une torréfaction très poussée, ce nouveau breuvage très noir et épais avait forcément une intensité carbonée et un goût particulièrement amer. La présence du lait, de sa crème, avant, ou après, permit, à la fois, d’en adoucir les effets et d’en réduire aussi les coûts.
Voilà comment les bases de ce mélange sont devenues inséparables.


Recette du cappuccino

Le cappuccino est un café long, coiffé d’une mousse de lait et agrémenté maintenant d’une pointe de cacao amer. Nous le consommons plutôt en dessert, à la fin d’un repas, ou les après-midi, dans une tasse de 15 à 20 cl. Le café doit être équilibré, gouteux et aromatique. Une certaine force est nécessaire pour persister à la présence du lait, entier ou pasteurisé. La quantité de lait, sera selon vos attentes et vos habitudes, mais toujours froid, afin que l’émulsion soit réussie.

Méthodes et astuces
Déposée trois cuillères à soupe de mousse de lait au fond de votre tasse. Faites couler l’extraction de votre expresso dessus, en ayant pris soin de choisir un café à la suavité élevée et aux notes finales de chocolat noir. Nos deux colombiens, l’excelso et le supremo, aussi que notre mélange terroirs volcaniques, conviendraient particulièrement.

 Notre expérience, au salon, nous a conduits à deux choix, selon vos attentes.

          Riche et puissant au premier plan, avec une traine aromatique légèrement amère, nous vous suggérons, dans ce cas, un mélange composé de moitié d'éveil enchanteur, et de Colombie excelso pour l’autre.

          Riche et puisant au premier plan, avec un parfum floral permanent, qui se révèle, au début par une légère acidité, et qui finit par des notes de caramel. Choissez notre mélange Jour de foire !

 Attention, accoutumance immédiate et tenace….

Dernière modification le Lundi, 08 Octobre 2012 12:06
Frédéric DELAROSE

Frédéric DELAROSE

Bienvenue chers visiteurs et amis sur le blog de La Brûlerie de Meaux. Je vous invite à venir partager autour de ma passion, certes du café et du thé, mais aussi, plus globalement, sur toutes réappropriations des savoirs.

Site internet : www.brulerie-meaux.fr

Laissez un commentaire

Vérifiez que vous saisissez bien les informations requises (*).
Le code HTML est autorisé.